Loading
Lun-Ven: 8h-12h / 14h-18h Sam: 8h-12h
Appelez le : 05 53 61 78 29

Bien choisir ses pièces détachées

Bien choisir ses pièces détachées

POURQUOI PEUT-ON SE TROMPER DE LA PIÈCE DÉTACHÉE ?

Pourquoi se trompe-t-on en achetant une pièce sur internet alors qu on a correctement renseigné toutes les informations demandées ?

En tant qu’acheteurs, nous avons presque tous tendance à croire – au moins au tout début – qu’une fois le trio magique marque, modèle et motorisation du véhicule est renseigné le site vendeur ne nous propose que des pièces compatibles avec le véhicule renseigné et que, dans la grandissime liste proposée, ‘il ne reste plus qu’à choisir la pièce qui nous convient par le prix et quelques autres caractéristiques. Ce sentiment de la bonne voie est encore plus renforcé lorsqu’on renseigne le numéro d’immatriculation du véhicule et/ou le numéro VIN – là on s’attend à ce que le choix proposé par le site marchand ne soit que pour nous. Le croire est une erreur !

 

Pour le même modèle de véhicule, toutes les pièces ne se valent pas en fonction de la date de fabrication (et non pas seulement l’année de fabrication comme on aurait pu le croire) ou encore de l’usine de production. 

En effet sur la même série de véhiule, le constructeur peut décider à tout moment de changer une ou quelques caractéristiques d’une ou plusieurs pièces. Et ce en cours de l’année – d’où l’importance de la date.

ET SI ON RENSEIGNE LE NUMÉRO D’IMMATRICULATION ?

La plaque d’immatriculation étant liée directement au numéro VIN (pour l’anglais Vehicle Identification Number – Numéro d’identification de véhicule) qui est unique pour chaque véhicule, le fait de renseigner son numéro d’immatriculation lors de l’achat de pièce détachée devrait en théorie éliminer la possibilité de tomber sur une mauvaise pièce. Sauf qu’en réalité, les sites marchands utilisent ces informations uniquement pour récupérer le fameux trio marque-modèle-motorisation sans aller plus loin. Ce qui nous ramène à la problématique dont on a parlé juste avant.

COMMENT ÊTRE CERTAIN DE LA COMPATIBILITÉ DE LA PIÈCE DÉTACHÉE ?

Une question logique se pose alors : comment faire pour être certain que la pièce qu’on achète est compatible avec sa voiture ? Certaines références vous aideront à vérifier la compatibilité de la pièce avec votre véhicule :

  • la référence constructeur (numéro OEMde la pièce ; 
  • le numéro d’organisation du véhicule (pour les voitures Citroën et Peugeot) ;
  • Code ou numéro PR pour les voitures du groupe Volkswagen : Volkswagen, Audi, Seat et Skoda. 
Mc Pièces Auto 24

Contacts

Adresse 48 Av. de la Roque, 24100 Creysse
Téléphone 05 53 61 78 29
Horaires Lun-Ven: 8h-12h / 14h-18h Sam: 8h-12h