Loading
Lun-Ven: 8h-12h / 14h-18h Sam: 8h-12h
Appelez le : 05 53 61 78 29

Assurance automobile : adieu vignette d’assurance verte !

vignette verte assurance automobile

Assurance automobile : adieu vignette d’assurance verte !

Nous y sommes, Gérald Darmanin a annoncé il y a quelques jours, « la suppression de la vignette d’assurance verte ». 

À partir du 1er avril 2024, il ne sera plus obligatoire d’afficher la vignette d’assurance sur le pare-brise de votre voiture. Cette mesure a été prise par le gouvernement afin de simplifier les contrôles des véhicules assurés.

En effet, depuis 2016, les sociétés d’assurance disposent d’un fichier commun des véhicules assurés, auquel les forces de l’ordre ont accès depuis 2019.

Ainsi, lors d’un contrôle, les policiers pourront vérifier en temps réel si votre véhicule est correctement assuré grâce à ce fichier. Cette nouvelle procédure rendra donc obsolète la vignette verte, qui est plus facile à falsifier.

Il est important de noter que jusqu’au 31 mars 2024, il est toujours obligatoire d’afficher la vignette d’assurance sur votre pare-brise.

Ne pas le faire peut entraîner une amende de 35 euros. Cependant, à partir du 1er avril 2024, vous n’aurez plus besoin de cette vignette.

Et ce n’est pas un poisson d’avril !

Pourquoi supprimer la vignette d’assurance automobile ?

En effet, on peut se demander pourquoi cette mesure arrive maintenant ? 

La suppression de la vignette d’assurance sur le pare-brise a été soutenue par la Fédération Française des Assureurs.

Cette mesure vise à simplifier la vie des usagers, premièrement, mais aussi à lutter contre la fraude et contribuer à la transition écologique en économisant le papier utilisé pour imprimer les vignettes.

Il faut savoir qu’environ 50 millions de documents sont imprimés chaque année, et cela représenterait une économie significative, pour preuve :

Le coût de production des vignettes était d’environ 300 euros pour 1000 vignettes, selon le Bureau Central Français.

Avec un parc automobile de 56 millions de véhicules en France, cela représente une économie potentielle d’environ 17 millions d’euros au total.

Il est également intéressant de noter que la France est l’un des derniers pays européens à demander la présentation physique des documents d’assurance automobile, tels que la vignette verte. Avec l’accès des forces de l’ordre au fichier commun des véhicules assurés, il devient maintenant plus pratique d’effectuer les contrôles de validité de l’assurance.

Cette mesure contribue donc à la modernisation des procédures liées à l’assurance automobile, en réduisant les coûts, en luttant contre la fraude et en soutenant la transition écologique.

Plutôt une bonne nouvelle, vous ne trouvez pas ? 

Mc Pièces Auto 24

Contacts

Adresse 48 Av. de la Roque, 24100 Creysse
Téléphone 05 53 61 78 29
Horaires Lun-Ven: 8h-12h / 14h-18h Sam: 8h-12h