Coût des pièces dans les garages, difficultés à trouver certains accessoires, ou volonté de contrôler la provenance de certains organes, nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser les automobilistes à fournir eux-mêmes les pièces détachées pour une réparation. Mais est-ce vraiment possible ? Quels sont les risques ? Pourquoi votre garagiste pourrait refuser de les monter ?
Première chose à rappeler : le professionnel de l’automobile est tenu par une obligation de résultat. On peut facilement deviner qu’il refusera de monter une pièce dont il ignore la provenance, même si elle est neuve. Le garagiste pourrait en effet penser aux conséquences en cas de problème. Que se passera-t-il si la pièce n’est pas compatible avec votre auto ? Ou si ses spécifications, sa longévité, ou sa qualité empêchent à la voiture d’être bien réparée ? Le garagiste va engager sa responsabilité sans pouvoir contrôler la provenance de la pièce ou obtenir une garantie de la part de son fabricant.
Le second point sur lequel votre garagiste va probablement être réticent, c’est sa marge. Quand vous déposez votre auto chez lui, il vous facture les heures de main-d’œuvre, mais également le prix des pièces. Or, évidemment il prend une marge sur ces pièces avant de vous les facturer. Si vous arrivez avec vos pièces, s’ajoute à la notion de responsabilité citée plus haut, un problème de rentabilité pour lui. Il va tout simplement gagner moins et prendre plus de risques
Le garage participatif une solution ?
Dans les faits, certains petits garages, surtout si vous êtes client fidèle, vont accepter de monter les pièces que vous aurez fournies. Mais une autre solution existe, pour peu que vous soyez un peu bricoleur. De plus en plus de garages “solidaires” ou “participatifs” voient le jour. Il s’agit d’un endroit équipé comme un garage classique, mais où vous faites vous mêmes les réparations. En général, un vrai mécanicien est là en renfort pour vous aider ou vous montrer comment faire.