Loading
Lun-Ven: 8h-12h / 14h-18h Sam: 8h-12h
Appelez le : 05 53 61 78 29

Reconnaitre l’usure de mes plaquettes de frein

plaquette de frein usée

Reconnaitre l’usure de mes plaquettes de frein

Si vous percevez un bruit inhabituel lorsque vous pressez la pédale de frein ou si le freinage semble moins efficace que d’ordinaire, il se peut que les plaquettes de frein soient la source du problème.

Quelle durée de vie ont mes plaquettes de frein ? 

Les plaquettes de frein, tout comme les autres composants de votre véhicule, s’usent naturellement au fil du temps.

Chaque fois que vous actionnez les freins, la garniture des plaquettes s’amincit, entraînant une réduction de leur efficacité.

Afin de maintenir une conduite en toute sécurité, il est recommandé de remplacer régulièrement les plaquettes de frein avant. En moyenne, les plaquettes de frein avant peuvent durer de 30 000 à 70 000 kilomètres.

Les plaquettes de frein arrière, moins sollicitées, nécessitent généralement un remplacement tous les 70 000 kilomètres.

Attention, la longévité des plaquettes de frein varie en fonction de votre style de conduite et du type de trajets que vous effectuez. 

Pensez à jeter un coup d’œil de temps en temps !

Comment savoir quand les changer ? 

Il est possible que votre véhicule ne soit pas équipé d’un voyant lumineux pour vous indiquer l’usure de vos plaquettes de frein. 

Dans ce cas, il est nécessaire de rester attentif aux signes indiquant l’usure de vos plaquettes de frein, par exemple :

  • Un bruit sourd lors de l’appui sur la pédale de frein.
  • Des vibrations ou des mouvements saccadés lors du freinage.
  • Une pédale de frein moins réactive.
  • Un niveau bas de liquide de frein.
  • La présence de fumée ou une odeur de brûlé.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, il est impératif de faire vérifier votre véhicule dans les plus brefs délais.

Les plaquettes de frein usées ont un impact significatif sur l’efficacité de freinage de votre véhicule et augmentent considérablement le risque d’accident sur la route. Cela parait évident, me direz-vous. Mais c’est toujours bon de faire une piqûre de rappel. 

Une usure avancée des plaquettes de frein peut aussi entraîner des dommages aux disques de frein, rendant leur remplacement inévitable.

Deux astuces pour préserver la durée de vie de vos plaquettes de frein

La conduite « économique » 

Une conduite sans à-coups, souple et calme permet de moins solliciter votre dispositif de freinage. Grâce à « l’éco-conduite », en évitant les freinages brusques et prolongés, vous préservez vos plaquettes et disques de frein d’une usure prématurée.

Utiliser plus fréquemment le frein moteur 

Plutôt que d’utiliser la pédale de frein systématiquement pour ralentir, vous pouvez à la place solliciter votre frein moteur. Il suffit en réalité de lâcher la pédale d’accélérateur, ce qui provoque automatiquement une décélération de votre moteur. Vous avez tout simplement à ne plus accélérer lorsque vous roulez.

Et pour toutes demandes de conseils, ou de pièces automobiles, appelez-nous au magasin 📞🚗

Mc Pièces Auto 24

Contacts

Adresse 48 Av. de la Roque, 24100 Creysse
Téléphone 05 53 61 78 29
Horaires Lun-Ven: 8h-12h / 14h-18h Sam: 8h-12h